Un casque adapté à votre tête, et donc confortable, c'est bien. Un casque silencieux sur long trajet, c'est mieux.
Nombreux sont les gros rouleurs (et les pistards) à utiliser des bouchons d'oreille pour éviter la fatigue auditive ou les acouphènes. Mais, tant qu'à faire, pourquoi ne pas essayer de s'attaquer à la source du mal, à savoir, le casque lui-même ?
Un bon casque, confortable, agréable à porter, ça ne s'improvise pas, et c'est une fois sur la route qu'on se rend compte qu'il est un havre de paix te de silence. Ou pas !
Dans la liste des turbines à roulettes, le Arai Chaser est bien placé, surtout sur un roadster non caréné. En plaçant la main sous le casque, on diminiue grandement le bruit généré par le vent relatif. Aussi ai-je tenté une greffe, n'ayant pas forcément grand chose à perdre.
C'est donc un système
Whisper Strip Kit que je me suis procuré. Vendu par Shoei et initialement prévu pour les casques
Raid 2 et
XR-1000, il se compose d'une bavette à placer au niveau du menton et d'une "jupe" faisant le tour du casque. Le principe : venir se plaquer, sans gêner, au plus près du cou pour éviter les turbulences, grandes sources de bruit.
Contrairement à ce qui m'a été dit par le vendeur (remarquer, il a fait son boulot correctement), un accessoire Shoei sur un casque Arai, ça passe très bien. Certes, je suis un peu (

) têtu, mais la bavette et le tour de casque se mettent en place sans forcer. Le résultat est même assez étonnant puisqu'on pourrait croire que le kit a été prévu pour le Arai Chaser, ce qui est loin d'être le cas.
Avantage après essai : le silence. Oui, ça parait stupide, mais le casque est devenu indéniablement plus silencieux, filtrant mieux le bruit du vent et permettant donc d'être à la fois plus attentif en roulant et moins fatigué à l'arrivée. La circulation d'air non désirée dans le casque étant réduite, les porteurs de lentilles seront heureux.
Inconvénients : comme pour les casques Shoei pour lesquels il a été développé, le Whisper Strip Kit rend l'enfilage du casque un chouilla plus délicat. Conséquence logique de la moindre circulation d'air à la base et à l'intérieur du casque : il y fait plus chaud.